Aller au contenu
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

Vous êtes ici : Accueil > Membres > Direction

Claire Suhubiette

Claire Suhubiette © Maxime Gaujouin
Parallèlement à des études musicales classiques au Conservatoire Régional de Bordeaux, dont elle sort diplômée en piano, musique de chambre, harmonie et contrepoint, Claire Suhubiette étudie la musicologie à l’université et obtient les concours du capes et de l’agrégation de musique, en 1996 et 1997.

Claire Suhubiette © Romain SerranoElle découvre le chant choral au sein du chœur Les Éléments à partir de 1990 et se passionne dès lors pour les pratiques vocales, l’accompagnement de chanteurs (Festival de Saint-Céré, Opéra de Montpellier,…) et la direction de chœur.

Chanteuse au sein du Chœur de chambre Les Eléments de 1997 à 2009 ainsi qu’à l’Ensemble Baroque de Toulouse, elle poursuit aujourd’hui sa collaboration avec Joël Suhubiette en tant qu’assistante auprès du chœur Archipels, l’atelier vocal des Éléments, qu’elle dirige dans un programme Nougaro (Festival Toulouse d’été, le Bascala de Brugières, ....).

Formée en jazz à l’Université auprès de Francis Bourrec, elle se perfectionne par le biais de master classes de jazz vocal (Youn Sun Nah, Michele Hendricks, Christiane Legrand). Elle participe à de nombreuses formations en tant que pianiste ou chanteuse, passant du Free Jazz (au sein du collectif le CUF de Toulouse à la fin des années 1990) au swing avec le Philippe Laudet Jazz Odyssée en 2009.

Musicienne éclectique en même temps que pédagogue, elle enseigne à l’Université de Montpellier-Paul Valéry de 1998 à 2004, puis à l’Université Toulouse-Jean Jaurès depuis 2005.

Elle dirige depuis 2010 le Chœur des étudiants du Département Musique (150 étudiants répartis en 4 ensembles), lequel a la chance de collaborer régulièrement avec des ensembles professionnels (classique ou jazz) ou des orchestres régionaux (Tolosa baroca avec les Saqueboutiers de Toulouse, Requiem de Gabriel Fauré avec l’Orchestre du CRD de Montauban, Dogora avec l’Orchestre de la Musique des Parachutistes de Toulouse, Open Bach avec le David H Quartet, création Festival Passe ton Bach d’abord…)

Elle est aujourd’hui Responsable de la Filière Jazz du département musique de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

  • twitter
  • facebook
  • google
Partager cette page