Aller au contenu
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

Vous êtes ici : Accueil > Orchestre

Historique

L'Orchestre de l'UT1 Capitole est né en 2011, d'une collaboration entre l'Espace Culturel de l'UT1 Capitole, et le chef d'orchestre Serge Krichesky. Il mêle lors de sa première saison une vingtaine d'instumentistes issus pour la plupart de l'Université Toulouse 1 Capitole et de l'ENSEEIHT. 

Le projet s'est poursuivis avec notamment les concertos pour piano n°23 de W. A. Mozart, et en ré mineur de J. S. Bach, et des concerts annuels au Musée des Augustins, en plus des concerts sur le campus de l'Arsenal. Il s'est appuyé fin de 2012 sur la création d'une association étudiante qui a travaillé à développer le recrutement de l'orchestre, la diversification des projets et des financements (Université Fédérale de Toulouse, CROUS...).

Au printemps 2014, le travail avec le chef d'orchestre Stanislas de Monredon, a permis la constitution d'un petit orchestre symphonique, et la présentation au public d'extraits des suites de l'Arlésienne de Bizet. C'est à la même période que l'orchestre a pu être inclus dans la programmation du festival « Passe ton BACH d'abord ! », participation renouvelée chaque année depuis. L'année suivante, le projet s'est poursuivi sous la direction de Michel Brun, avec l'élargissement de l'orchestre, atteignant un effectif symphonique raisonnable, et le travail de deux œuvres majeures du répertoire : laSymphonie Inachevée de Schubert, et Peer Gynt de Grieg.

Depuis septembre l'orchestre est dirigé par Hubert Evin, compositeur diplômé du CNSM de Paris. Il regroupe un ensemble symphonique conséquent mais aussi de nombreuses formations restreintes, pour un total près de 120 musiciens. 
  • twitter
  • facebook
  • google
Partager cette page