Aller au contenu
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

Vous êtes ici : Accueil > Concerts > Saison 2019-2020

ANNULATION - Participation aux musicales franco-russes

le 24 mars 2020 - 20h Halle aux Grains
Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse © Antoine Montulé
Ce deuxième concert de la saison à la Halle aux Grains est le fruit d'un double partenariat inédit pour nous. Avec les Musicales Franco-Russes tout d'abord, deuxième édition d'un festival toulousain où Tugan Sokhiev convie de nombreux artistes. Avec les élèves des classe d'option musique des collèges et lycées de l'Académie de Toulouse ensuite, dont sont issus nombre de nos musiciens.

Halle aux Grains de Toulouse
• Mardi 24 mars à 20h
Événement Facebook

Entrée libre dans la limite des places disponibles

PREMIÈRE PARTIE

Chœur et Orchestre de l'Académie de Toulouse (collégiens et lycéens)
Direction : Jean-Louis Ladagnous / Régis Daniel / Pascal Rabatti

Baba Yaga ! Des rives de la Garonne aux berges de la Volga
Comédie musicale par les classesde l'Académie de Toulouse
 
SECONDE PARTIE

Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse
Direction : Julien Ursule

• Moussorgski / Ravel - Tableaux d'une exposition (extraits)
Gnomus / Il vecchio castello / Tuileries / Bydlo / Samuel Goldenberg und Schmuyle / Catacombes (sepulchrum romanum) / La Cabane sur des Pattes de Poule (Baba Yaga) / La Grande Porte de Kiev

Modeste Moussorgsky, compositeur russe faisant partie du Groupe des Cinq, compose en 1874 Les tableaux d'une exposition, une pièce pour piano seul, qui est une suite de dix courts mouvements évoquant chacun un tableau de l'exposition du peintre Victor Hartmann. On peut ainsi voir se succéder l'étonnant Gnomus, un portrait de Samuel Goldenberg, et l'imposante Porte de Kiev. Entre ces tableaux musicaux, des promenades accompagnent les pas d'un observateur qui déambule d'une toile à l'autre. Le thème musical de ces promenades-intermèdes évolue petit à petit et varie en fonction des émotions du promeneur. En 1922, Maurice Ravel, compositeur mais aussi orchestrateur français, adapte les Tableaux pour orchestre symphonique, en donnant, par le jeu des timbres, un relief particulier à l'écriture pour piano. Aujourd'hui, Les tableaux d'une exposition sont parmi les pages les plus jouées du répertoire symphonique.


  • twitter
  • facebook
Partager cette page

Les Musicales Franco-Russes


Partenariat avec l'Académie de Toulouse


En parallèle des événements musicaux, un partenariat éducatif a été imaginé entre l’Académie de Toulouse et les Musicales franco- russes, afin de créer une œuvre musicale originale à partir du folklore russe, chantée et interprétée par les élèves toulousains. Encadrés par des professeurs d’éducation musicale, d’enseignements professionnels et de russe de l’académie de Toulouse, c’est à Baba-Yaga, la plus célèbre des sorcières russes, que les enfants consacrent leur spectacle. Juchée sur une cabane aux pattes de poules, la terrible et majestueuse Baba-Yaga enchante la Halle aux grains de ses sortilèges, ravissant les petits et les plus grands !


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies