Aller au contenu
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

Vous êtes ici : Accueil > Membres > Direction

Clément Lanfranchi

Clément Lanfranchi
Clément Lanfranchi est un chef d'orchestre et chef de choeur toulousain. Repéré par Tugan Sokhiev, il poursuit ses études supérieures dans la grande tradition russe. Curieux de tous les courants, et après des études parallèles en piano, accompagnement, continuo et chant lyrique, il se perfectionne en allant du répertoire baroque au symphonique, en passant par l'opéra et la musique contemporaine.

 
Clément LanfranchiNé à Toulouse en 1992, il commence l'étude du piano dès l'âge de cinq ans. Passionné très tôt par la musique classique, il passe treize années au Conservatoire National de Région de Toulouse, et obtient trois Premier Prix (Piano, Musique de chambre, et Direction de Chœur). Il complètera sa formation dans les classes de Piano de Michel Dru et Laurent Molinès, ainsi qu'en Musique de Chambre avec Michel Poulet (membre fondateur de l'ensemble Ysaye). Parallèlement, il se perfectionne auprès de Michelle Mazzone, disciple de Marguerite Long, pendant près de dix ans.

Il est lauréat du Concours International de Piano de San Sebastian (premier prix en 2009 et Prix spécial en 2011 de la fondation Ateneo Guipuzcoano) ainsi que du Concours National de Piano de Lagny-sur Marne en 2010 (médaille d'argent). 

Attiré rapidement par la Direction d'Ensembles, il étudie le Chant Choral et la Direction de Chœur auprès de Rolandas Muleïka en intégrant successivement la Maîtrise grégorienne, l'Ensemble Choeur Adulte et l'Ensemble vocal de Musique anciennes au sein du Conservatoire. À la fin de ses études de Direction, il intègre l'ensemble de musique ancienne Antiphona dirigé par Rolandas Muleïka, en tant qu'assistant et soliste chanteur. Depuis lors, il continue de travailler activement au sein de cet ensemble.

En 2012, il part étudier au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, pour suivre une formation en Direction d'orchestre auprès de Franck Fontcouberte, et obtient un Premier Prix trois ans plus tard ; dans le même temps, il travaillera les techniques d'Accompagnement et de Continuo, ainsi que le Chant lyrique. C'est durant cette même période qu'il fera ses études universitaires en intégrant simultanément l'Université de la
Sorbonne en Musique et Musicologie en validant une Licence avec mention. 

Enfin il réussit en 2016 le concours d'entrée à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse (IsdaT) et entre dans la nouvelle classe de Direction d'Ensembles Instrumentaux de Sabrie Bekirova (élève de Pr Ilya Musin) sous le parrainage de Tugan Sokhiev (actuel Directeur artistique de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse). Il participe en 2013 à la création de l'Orchestre Inter-Symphonique de Montpellier, dont il est depuis le chef titulaire, en collaboration avec le centre artistique L'Anacrouse

Il a l'occasion de se produire dans de nombreuses villes, notamment récemment à Paris dans une production du Te Deum de Charpentier en tant que chef invité. En 2015, il dirige sa première production d'opéra avec Rigoletto de Verdi à Nîmes. En 2016, dans le cadre de la première édition de l'Académie Internationale de Direction d'orchestre Tugan Sokhiev de Toulouse, il aura l'opportunité de diriger l'ouverture fantaisie Roméo et Juliette de Tchaïkovsky avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. 

Très soucieux de diversifier ses connaissances, il s'intéresse au répertoire contemporain et dirige de nombreuses créations contemporaines dans le cadre de ses études et lors de commandes ; son dernier projet fut la création de la pièce Ere pour cinq violons de Keiko Devaux, dans le cadre du festival ByPass à Toulouse en 2016. Durant l'été 2016, il enregistre avec l'ensemble Antiphona (dir. Rolandas Muleïka) un nouvel album sous le label Paraty par Harmonia Mundi, intitulé Trésors baroques des pénitents noirs, sur des œuvres inédites du répertoire baroque du Sud de la France. Clément Lanfranchi a aussi dirigé à ce jour le Hermitage State Symphony Orchestra de Saint Petersbourg, l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Florence, l'Orchestra della Fondazione Bulgaria Classic, l'ensemble United Strings of Europe.

  • twitter
  • facebook
  • google
Partager cette page