Aller au contenu
  • Facebook
  • X
  • Youtube
  • Instagram

Vous êtes ici : Accueil > Membres > Musiciens

Percussions et Claviers

 

Le Piano


Le piano est un instrument hybride et complet. Hybride car c'est à la fois un instrument à cordes (frappées) mais aussi à percussions (clavier). Complet, car comme tous les claviers, il est l'un des rares instruments à être polyphonique, c'est à dire qu'il peut exprimer simultanément plusieurs sons et accords. Il offre aussi une étendue importante de registres, allant du très grave à l’aigu. 
Le piano peut se jouer en solo, en duo ou encore en musique de chambre. Il peut aussi rivaliser avec l'orchestre dans le mode concerto. Dans la musique contemporaine, il peut constituer un instrument à part entière dans l'orchestre, au même titre que le violon. Enfin, il peut parfois se substituer à des instruments absents.

Les percussions

Parfois oubliée, la famille des percussions est pourtant fondamentale dans l’orchestre. Elle comprend une immense variété d’instruments qui apportent chacun un rythme, une mélodie ou une ambiance qui leur est propre.

Les timbales sont les percussions les plus présentes. À la fois rythmiques et mélodiques (il est possible de jouer une large palette de notes en fonction de leur taille et de la tension des peaux), elles ont toujours eu l’affection des compositeurs, depuis l’époque baroque jusqu’à nos jours.

On trouve aussi les percussions rythmiques : grosse caisse, caisse claire, cymbales, triangles et les percussions mélodiques avec les claviers comme le glockenspiel ou le xylophone.


  • twitter
  • facebook
Partager cette page


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies