Section Cordes
L'ensemble des cordes est primordial puisqu'il regroupe à lui-seul une cinquantaine d'instrumentistes. On y retrouve cinq pupitres : les premiers violons, les seconds violons, les altos, les violoncelles, et les contrebasses.
Le travail des partitions est souvent dense pour cette partie de l'orchestre qui intervient beaucoup, et fait parfois face à des difficultés techniques. C'est pourquoi des répétitions entre cordes seules, ou violons seuls peuvent être organisées. De plus, l'orchestre bénéficie de l'intervention d'une professionnelle pour aider les musiciens dans l'apprentissage du programme.
« Opération Corruption »
Le violon alto est un instrument souvent bien trop rare, alors qu'il est indispensable à la bonne marche d'un orchestre symphonique. Étant proche du violon, l'orchestre a décidé de lancer l'opération corruption pour faire face à cette pénurie. Pour chaque violoniste, qui se décide à apprendre l'alto au sein de notre orchestre, nous mettons à disposition gracieusement un instrument. Alors n'hésitez pas !