Plus sonores, les vents sont moins nombreux par pupitre que les cordes, ce qui leur confère un caractère soliste. En revanche, leur diversité est beaucoup plus grande.
Les Bois
Dans la plupart des œuvres travaillées en orchestre, les bois vont par deux (un premier et un second), mais ce nombre peut être amené à varier. On retrouve traditionnellement : la petite flûte (ou piccolo), les grandes flûtes, les hautbois, les clarinettes, et les bassons.
Dans le répertoire du XX° siècle apparaissent également les saxophones. De plus, on retrouve occasionnellement des instruments plus particuliers : petite clarinette, clarinette basse, cor anglais, contrebasson...
Les Cuivres
Leur nombre varie en fonction des œuvres. Les cuivres sont composés des cors, des trompettes, des trombones, et du tuba.
Là encore de nombreux instruments dérivés existent : trompette piccolo, trombone basse, euphonium, saxhorn...
L'équipe
David MINETTI Clarinette solo de l'ONCT
Répétiteur vents
Floriane TARDY Clarinette solo de l'ONCT
Répétitrice vents
Estelle RICHARD Basson solo à l'ONCT
Répétitrice bois
Gabrielle Zaneboni Cor anglais à l'ONCT
Répétitrice vents
Partager cette page
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies