Aller au contenu
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

Vous êtes ici : Accueil > Concerts > Saison 2019-2020

Concerts symphoniques « Les Oiseaux »

du 27 janvier 2020 au 28 janvier 2020 - 20h30 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
Victoria Kempf, Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse © Robert Lacroix
Pour cette session en « petit orchestre symphonique » (60 musiciens), nous avons le plaisir d'accueillir en chef d'orchestre invité David Minetti, clarinettiste solo de l'Orchestre National du Capitole.

Programme : 
• Verdi - Ouverture de La Traviata
• Respighi - Gli Uccelli (Les Oiseaux)
• Bizet - Symphonie n°1 « en ut »

Direction : David Minetti

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
• Lundi 27 et Mardi 28 janvier à 20h30
Tarif : 8€ / Réduit : 4€ - Billetterie en ligne

Événement Facebook

Verdi - Ouverture de La Traviata

Giuseppe Verdi compose son opéra le plus célèbre, La Traviata, en 1853. Le livret de Francesco Maria Piave est une adaptation du roman La dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils. L’opéra raconte l’histoire d’un jeune homme de bonne famille, Alfredo, qui s'éprend d’une courtisane, Violetta. Bien qu’elle soit sincèrement amoureuse, Violetta rompt sous la pression du père d’Alfredo, qui refuse de voir son fils fréquenter une courtisane. Mais le père avoue finalement à Alfredo que c’est lui qui a forcé la rupture ; Alfredo se rend compte que Violetta ne s'est pas joué de lui, et, trop tard, court à son chevet alors qu’elle meurt de tuberculose. L’ouverture orchestrale annonce la tonalité dramatique de l’œuvre.

Respighi - Gli Uccelli (Les Oiseaux)

En 1928, le compositeur italien Ottorino Respighi choisit d'orchestrer cinq pièces du XVIIIème siècle, dont quatre ont pour titre le nom d'un oiseau. Le Prélude et le Coucou sont de Bernardo Pasquini, la Poule est une pièce pour clavecin composée par Jean-Philippe Rameau, la Colombe est de Jacques Gallot, le Rossignol est une mélodie populaire transcrite par Jacob Van Eyck. Il appelle cette suite Gli Uccelli (Les oiseaux), et orchestre ces pièces d'une façon moderne, qui reproduit parfois de façon réaliste le chant des oiseaux.

Bizet - Symphonie n°1 « en ut »

Georges Bizet, compositeur célèbre pour son opéra Carmen, compose en 1855 sa première symphonie en ut majeur. Alors âgé de 17 ans, le jeune compositeur étudie au Conservatoire dans la classe de Charles Gounod, son maître et son modèle. Cette première symphonie, peut-être parce qu'elle ne représente à ses yeux qu'une « étude », n'est pas éditée ni jouée du vivant de Bizet. Ce n'est qu'en 1933 qu'elle est redécouverte et devient une pièce très appréciée, comme nombre d'œuvres de ce compositeur mort prématurément à 36 ans.




  • twitter
  • facebook
Partager cette page


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies